Côte d'Ivoire : les risques environnementaux d'une exploitation minière inquiètent la population

PLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMIT

5564852-8300643

ABIDJAN, 26 août (Xinhua) -- Les populations riveraines d'une mine de manganèse dans le département de Bondoukou (nord-est, 420 km d'Abidjan) sont inquiètes de l'impact des travaux d'exploitation sur leur environnement.

Bon nombre d'habitants de la localité estiment, par exemple, que le lavage du manganèse provoque beaucoup de dégâts au niveau des cultures et de la végétation, sans compter les machines qui décapent en profondeur les sols arables ou encore la poussière soulevée lors des travaux, a-t-on appris lundi auprès du sous- préfet central de Bondoukou, Vincent Zoué Sepan.

Selon le sous-préfet, les dossiers de "plaignants" sont " nombreux".

De fait, les populations craignent des risques d'intoxication vu qu'elles consomment parfois l'eau des rivières et des marigots.

Face à ces inquiétudes, une réunion entre avec les populations riveraines et la structure chargée du suivi interne des questions environnementales, de l'hygiène et de la sécurité liées à l'exploitation du gisement de manganèse de Bondoukou s'est tenue samedi en présence des autorités administratives locales.

Le directeur technique de la structure, Nicodème Azah, a tenté de rassurer les populations sur les risques environnementaux et sociaux liés à l'exploitation du manganèse.

Un système d'arrosage régulier et de limitation de vitesse permet d'atténuer le lever de poussière lié à cette exploitation sur les sites et les routes, a-t-il indiqué.

Il a également affirmé qu'une unité de lavage moderne du manganèse sortira bientôt de terre pour rentabiliser les pertes de manganèse contenu dans les rejets, en récupérant au moins 40 % de ce minerai de la boue rejetés qui pourraient servir à la fabrication de briques pour les populations.

Selon M. Azah, un plan de restauration de la faune et de la flore est en cours d'élaboration et des dispositions sécuritaires sont prises pour que les travailleurs ne soient pas atteints de la fièvre des métaux et de la pneumonie du manganèse, les deux maux liés au travail dans une mine de manganèse.

Le manganèse est exploité depuis 2006 dans la région de Bondoukou par une filiale de la société indienne Taurian.

Les rapports entre la société et les populations riveraines de la mine sont tendues.

Les populations ont dénoncé à maintes reprises le barème et les modalités d'indemnisation ainsi que l'absence de réalisations socio-économiques au profit des villageois par la société extractive.

En janvier, les villageois avaient bloqué l'accès de la mine aux travailleurs.

Une rencontre à Abidjan entre les différentes parties sur initiative du gouvernement avait permis que le travail reprenne sur le site.

Côte d’Ivoire : Lancement des activités de la Société VIKOMA

Côte d’Ivoire : Lancement des activités de la Société VIKOMA

  Leader mondial de la conception et de la fabrication d’équipements de lutte contre la pollution par les hydrocarbures et de protection de l’environnement depuis plus de 40 ans, la Société VIKOMA a procédé au lancement de ses activités le mercredi 23 Juillet 2014 dernier à l’hôtel TIAMA au Plateau, en présence du Directeur Général du CIAPOL, M. DIBI Martin Niagne, représentant le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement Durable, le Ministre ALLAH Kouadio Ré...

URGENT Un séisme de magnitude 6,9 secoue le sud-ouest de l'Afrique

URGENT Un séisme de magnitude 6,9 secoue le sud-ouest de l'Afrique

WASHINGTON (Xinhua) - Un séisme de magnitude 6,9 sur l'échelle de Richter a secoué le sud-ouest de l'Afrique mardi à 03h57 GMT, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS).L'épicentre, à une profondeur de 10,0 km, a initialement été localisé à 53,496 degrés de latitude sud et à 9,152 degrés de longitude est.

Côte d'Ivoire : les risques environnementaux d'une exploitation minière inquiètent la popu…

Côte d'Ivoire : les risques environnementaux d'une exploitation minière inquiètent la population

ABIDJAN, 26 août (Xinhua) -- Les populations riveraines d'une mine de manganèse dans le département de Bondoukou (nord-est, 420 km d'Abidjan) sont inquiètes de l'impact des travaux d'exploitation sur leur environnement. Bon nombre d'habitants de la localité estiment, par exemple, que le lavage du manganèse provoque beaucoup de dégâts au niveau des cultures et de la végétation, sans compter les machines qui décapent en profondeur les sols arables ou encore la poussière soulevée lors des travau...

Espace DOB

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS …

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS sont disponibles

  Le lundi 24 Août 2014, s’est tenue à la salle de conférence de la Direction de l’Orient...

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

Elèves, nouveaux bacheliers, professionnels et experts souhaitant développer votre carri...

DEMANDE DE BOURSES D'ETUDES EN LIGNE (A LIRE ATTENTIVEMENT)

La demande en ligne ne concerne que les étudiants des universités publiques - La demande ...

VIDEO

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.

Tous droits réservés ACTU PLUS www.actuplus.net