Jeux de la francophonie : Discours de clôture de Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la République

PLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMIT

  • § Monsieur Adama OUANE, Administrateur représentant Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ;
  • § Madame et Messieurs les Présidents des Institutions ;
  • § Messieurs les Ministres d’Etat ;
  • § Monsieur le Ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux de la Francophonie ;
  • § Mesdames et Messieurs les Ministres ;
  • § Madame la Présidente du Conseil d’orientation du Comité International des jeux de la Francophonie (CIJF) ;
  • § Distingués Invités ;
  • § Chers amis jeunes ;
  • § Chers amis des Médias ;
  • § Excellences, Mesdames, Messieurs ;

 

 

 

Le vendredi 21 juillet dernier, SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, souhaitait le traditionnel et chaleureux AKWABA aux Chefs d’Etat et aux autres personnalités, aux jeunes sportifs et aux artistes,ainsi qu’à tous ceux qui sont venus à Abidjan pour prendre part à ces VIIIèmes Jeux de la Francophonie.

 

Aujourd’hui, 30 juillet 2017,au moment où les lampions de cette grande et belle fête de la Jeunesse francophone vont s’éteindre, il me revient l’insigne honneur de traduire, au nom du Président de la République, la joie et la fierté du Gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire d’avoir eu à abriter ces jeux prestigieux.

 

Je voudrais, à cette occasion, renouveler notre très profonde et sincère gratitude à toutes les délégations des pays qui ont participé à ces jeux. Merci aussi, et félicitation pour la qualité de vos performances et prestations.

Nos remerciements s’adressent plus particulièrement à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),et àsa Secrétaire Générale, Madame Michaëlle JEAN, pour leur confiance et leur soutien constant et fort appréciable.

Le Président de la République et le Gouvernement Ivoirien sont heureux et fiersd’avoir relevé avec vous, main dans la main et avec bonheur, cet important défi ! Soyons donc tous fiers de  ce grand et beau succès obtenu ensemble, malgré toutes les vicissitudes rencontrées sur le parcours ! Car, « découragement n’est pas ivoirien». 

 

  • Excellences, Mesdames, Messieurs ;
  • Chers amis Jeunes ;

 

Ces dix jours qui nous ont réunis, ont indéniablement ouvert des perspectives de coopération entre nos pays, entre nos peuples et, singulièrement, entre nos jeunesses.

 

En marge des compétitions proprement dites qui leur ont permis d’exprimer leurs grands talents, ce Village Akwaba fut, indéniablement, le centre névralgique des VIIIème Jeux, un espace de rencontre, d’échange, d’amitié fraternelle et de forte convivialité.

Que de ferveur, que d’émotions partagées, que de souvenirs mémorables durant ces dix jours, qui hélas, semblent être trop vite passés, n’est-ce pas ?

 

Car, l’heure est malheureusement venue de nous séparer, n’est-ce pas, Monsieur le Ministre Beugré Mambé, grande cheville ouvrière de ces jeux ? Encore Bravo à vous et à tous vos dynamiques équipes !

 

Cependant, notre satisfaction à tous réside dans le fait que ces VIIIèmes Jeux Abidjan-2017 ont effectivement tenu leur pari, avec : 

 

-        53 pays participants ;

-        près de 4.000 sportifs et artistes participants ;

-        900 journalistes accrédités ;

-        Environ 500 millions de téléspectateurs dans le monde ;

-        près de 500.000 spectateurs ;

-        Environ 350 médailles distribuées dont à peu près 108 en or ;

-        35 pays sur les 53, qui repartent avec au moins une médaille.

 

Et la liste n’est pas exhaustive !

On peut le dire, les trois principes fondateurs de la Francophonie, à savoir, SOLIDARITE, DIVERSITE, EXCELLENCE, furent vraiment au rendez-vous d’Abidjan.

 

  • Excellences, Mesdames, Messieurs,

 

« Salut Ô Terre d’EspérancePays de l’hospitalité… », telle est l’entame de notre Hymne National.

Le peuple de Côte d’Ivoire, son Gouvernement, dans toutes leurs composantes, et son Président, SEM. Alassane OUATTARA, ont voulu que l’accueil et l’hospitalité qui vous ont été offerts, soient à l’unisson du bonheur et de l’honneur qu’ils ont éprouvés à vous accueillir sur leur sol.

 

Je n’en veux pour preuve que la forte mobilisation et la constante disponibilité des plus hautes autorités et des populations du pays aux activités officielles et aux aires des jeux, ainsi qu’aux événements parallèles.

 

La Côte d’Ivoire a aussi voulu que ces VIIIèmes Jeux renforcent notre haut idéal commun de construire notre unité dans la diversité, sur la base du « vivre ensemble », sur la base, aussi et surtout, d’une communauté de langue, la langue française, et d’un patrimoine culturel commun.

 

Nous sommes infiniment reconnaissants à la communauté francophone pour la formidable opportunité et le grand  honneur qu’elle nous a donnés de vivre cette expérience inédite, avec ces généreux moments de forte communion fraternelle.

 

Notre vœu le plus cher est que chacune et chacun de vous emporte avec lui, un peu de la Côte d’Ivoire, et que le séjour passé dans notre pays vous reste comme un doux et ineffaçable souvenir.

 

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens, sachez, chers amis, qu’il ne s’agit que d’un au revoir, et non d’un adieu. Car vous resterez toujours dans nos cœurs, et serez toujours les bienvenus en terre ivoirienne.

 

  • Excellences, Mesdames, Messieurs,

 

Je voudrais, avant de clore mon propos, adresser les très vifs et sincères remerciements de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République, à l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) pour le Prix de la Paix et de la Culture, qu’elle a bien voulu lui décerner. Notre pays en est très honoré !

Nous adressons aussi tous nos vœux de succès à la Province canadienne du Nouveau-Brunswick, à qui la Côte d’Ivoire transmet le témoin pour les prochains jeux !

Encore grand MERCI à toutes et à tous pour votre participation et pour la chaleur de votre amitié.

Bon retour chez vous, avec le vif souhait de votre retour prochain chez nous, ici en Côte d’Ivoire !

 

Vive les Jeux de la Francophonie !

Vive la Jeunesse francophone !

Vive la Francophonie !

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

Eliminatoires CAN 2019: la liste des 23 Eléphants contre le Rwanda dévoilée

Eliminatoires CAN 2019: la liste des 23 Eléphants contre le Rwanda dévoilée

Le nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire, Kamara Ibrahim a dévoilé, jeudi, la liste des 23 joueurs qui affronteront l’équipe du Rwanda dans le cadre des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019). Ces « pachydermes » seront opposés aux « Amavubi (guêpes)» du Rwanda le 9 septembre 2018 à Kigali. Et ce, pour le compte de la deuxième Journée des Eliminatoires de la CAN 2019 prévue au Cameroun.  Certains joueurs biens connus seront absents de cette expédition, entr...

Les étudiants de l’IVESTP visite le site de Construction du Stade Olympique d’Ebimpé offer…

Les étudiants de l’IVESTP visite le site de Construction du Stade Olympique d’Ebimpé offert par la Chine

Le 19 avril 2018, les étudiants et les professeurs du département de génie civil de l’Institut Voltaire d’Enseignement Supérieur Technique et Professionnel(IVESTP) ont visités le site du Stade Olympique d’Ebimpé financé par la Chine. Arrivé en fin de matinée, la délégation de 108 personnes composées de professeurs et d’étudiants a visitée les sites en construction des tribunes de l’est, la zone de ferraillage, le réservoir de matériel et la zone de vie avec les présentations et explications d...

Mini-coupe du monde: La grande messe démarre le 28 avril

Mini-coupe du monde: La grande messe démarre le 28 avril

La seconde édition de l'initiative de Sport Management Marketing Communication (S2MC) tiendra le public en haleine durant 4 semaines. Le coup d’envoi de la mini-coupe du monde de football sera donné, le 28 avril 2018, à Abidjan. Ce sont 32 équipes issues des centres de formation du district d’Abidjan qui s’affronteront au cours de ce tournoi destiné aux jeunes de moins de 17 ans (U17). Présentant les articulations de la mini-coupe du monde, Joël Oréga, le promoteur a précisé que la compétiti...

Fédération ivoirienne de football : La tenue de l’Assemblée générale extraordinaire se pré…

Fédération ivoirienne de football : La tenue de l’Assemblée générale extraordinaire se précise

Le comité d’organisation de l’Age de la faitière des clubs ivoiriens a été dévoilé, le mardi 30 janvier 2018, à la maison de la presse d’Abidjan. « Dans les jours à venir, vous connaitrez les nouveaux dirigeants qui remettront le football sur les rails ». C’est par ces propos qu’Armand Gohourou, le président de la conférence des présidents du G 42, a conclu sa conférence de presse, du mardi 30 janvier. Pour lui, les états généraux proposés par l’équipe dirigeante actuelle n’est que diversion...

2ème Edition de la Fête de Maracana au Dr Charles : Le FC Madou écrase encore les Motards

2ème Edition de la Fête de Maracana au Dr Charles : Le FC Madou écrase encore les Motards

Le dimanche 31 décembre 2017 a eu lieu la seconde Edition de la Fête de Maracana hommage au Dr Jean-Charles Oyourou, au quartier Boston. Cette autre Edition a enregistré la participation d’une douzaine d’équipes dont : FC Dalton, FC Motard, FC Madou, FC Chocolaté, FC Suarez, FC Bonne Chance, Les Nouvelles Etoiles, FC Soutra, FC King, ADM, Nemesisme et les anciennes gloires de Boston. Après les différentes oppositions, FC Madou et FC Motard ont pu arracher leur ticket pour la phase finale. C’es...

Sport : Deuxième randonnée nationale, la FIRAPE initie la marche sportive au jardin botani…

Sport : Deuxième randonnée nationale, la FIRAPE initie la marche sportive au jardin botanique de Bingerville

Pour la toute première fois,les randonneurs ivoiriens se sont retrouvés au jardin botanique le samedi 9 Septembre pour leur 2é randonnée nationale de l’année. Plus de 5.000 participants issus des 34 ligues nationales se sont adonnés à la marche sportive au sein de cette zone touristique. Au premier rang, les autorités ministérielles, militaires et sportives sur 5km pour les vétérans et 8 km pour les plus jeunes. La particularité de cette manifestation du jour est le lancement de la marche spo...

Badminton: Une délégation Ivoirienne est de retour de la Chine après deux mois de formatio…

Badminton: Une délégation Ivoirienne est de retour de la Chine après deux mois de formation.

Respect et Honneur aux Peuples Chinois pour leur quête quotidienne du partage. Le Badminton ivoirien bénéficie depuis 2016 de bourses de formation aux Techniques de cette discipline. Partie le 1er juillet 2017, la Délégation Ivoirienne est rentrée à Abidjan, ce Dimanche 03 septembre 2017. Merci aux Gouvernements Ivoirien et Chinois.   Sercom FIBAD

Neymar présenté en grande pompe au Parc des Princes

Neymar présenté en grande pompe au Parc des Princes

«Je suis venu ici pour un grand défi. Paris est magique !», a lancé Neymar au Parc des Princes, lors de sa présentation dans sa nouvelle enceinte, près de 48 heures après l'officialisation de son transfert au PSG pour un montant record de 222 millions d'euros. «Merci (en français). Je suis très heureux. Je suis venu pour un grand défi. Je compte sur vous tous. Et je suis venu ici gagner des trophées. Paris est magique !», a lancé le nouveau N.10 parisien, aux côtés deNasser Al-Khelaïfi. Le pr...

Espace DOB

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS …

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS sont disponibles

  Le lundi 24 Août 2014, s’est tenue à la salle de conférence de la Direction de l’Orient...

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

Elèves, nouveaux bacheliers, professionnels et experts souhaitant développer votre carri...

DEMANDE DE BOURSES D'ETUDES EN LIGNE (A LIRE ATTENTIVEMENT)

La demande en ligne ne concerne que les étudiants des universités publiques - La demande ...

VIDEO

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.

Tous droits réservés ACTU PLUS www.actuplus.net