Mondial-2014: Des experts du football jugent "minces" les chances du Cameroun avec un Collectif d'entraîneurs

PLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMIT

camernews-roger-milla1

YAOUNDE (Xinhua) - En vue de rééditer l'exploit de 1990 en Italie où il avait pu atteindre les quarts de finale, le Cameroun a mis en place un collectif de quatre entraîneurs locaux pour appuyer le technicien allemand Volker Finke lors de la prochaine Coupe du monde de football prévu du 12 juin au 13 juillet au Brésil. Une formule critiquée par de nombreux experts qui s'inquiètent des dissensions au sein de la sélection dont ils estiment par conséquences "minces" les chances d'aller loin dans cette compétition, dans le même groupe que le Brésil, considéré comme un prétendant sérieux au titre de champion.

Tout d'abord, l'ancien entraîneur du Cameroun Jules Frédéric Nyongha déplore le manque de vision par lequel l'organisation du football brille dans ce pays qui a pourtant produit des légendes internationales, à l'instar du "vieux Lion" Roger Milla.

"Le football camerounais, a-t-il souligné dans un entretien à Xinhua, est dans la navigation à vue. Nous sommes en train de faire un éternel recommencement sans véritable politique publique de développement du football".

L'ancien coach démissionnaire après l'élimination des Lions indomptables de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de 1994 en Tunisie et la prestation peu honorable du Cameroun lors de la CAN 1996 jouée en Afrique du Sud est formel : les chances de réussite des quatre nouveaux entraîneurs nommés dimanche en renfort au sein des Lions indomptables pour le Mondial brésilien sont minces.

Le directeur technique national Jean Manga Onguené et son adjoint Etienne Sockeng, l'ancien attaquant Bonaventure Djonkep, double champion d'Afrique avec le Cameroun en 1984 en Côte d'Ivoire et 1988 au Maroc, et le coach adjoint de l'équipe nationale junior Alexandre Belinga ont été désignés dimanche avec pour mission d'observer et d'analyser le comportement technique et tactique jusqu'à leur environnement, des futurs adversaires du Cameroun et de leurs individualités pendant leurs matches amicaux et officiels.

Selon les termes de la décision de leur nomination par le président du comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Joseph Owona, le quatuor est tenu "de produire et de remettre à l'entraîneur sélectionneur un rapport d'analyse technique et les supports vidéos dès la fin de chaque mission d'observation". "Nous ne sommes plus dans la même configuration qu'en 1990 quand un collectif d'entraineurs composé de Manga, Kaham, Nyongha et Nepomniachi avait conduit le Cameroun en quart de finale de la Coupe du monde en Italie", juge Jules Nyongha pour qui en 1990, la sélection camerounaise était gérée de manière "collégiale" lors du Mondiale italien, une formule différente, selon lui, à la situation actuelle.

"En 1990, le Russe Valery Nepomniachi avait compris qu'il ne pouvait pas gérer seul l'équipe nationale. C'est ce qui avait fait la force du collectif. Je ne sais pas s'il règne cette osmose aujourd'hui. Le coach principal a viré deux membres de l'encadrement technique, à savoir les préparateurs physiques et psychologique", a par ailleurs regretté l'entraîneur Jules Nyongha.

Débarqué de la sélection nationale en 2007, après avoir qualifié le Cameroun pour la CAN Ghana 2008, il n'est toutefois pas le seul à émettre des réserves sur les chances de succès des nouveaux coaches nommés en renfort dans les Lions indomptables. "L'on peut se demander s'ils pourront disposer de tous les instruments modernes pour mener à bien leur travail. Observer un match de football de nos jours ne se résume plus à s'asseoir dans les gradins et prendre des notes. C'est désormais plus complexe et cela demande des moyens techniques assez pointus", note pour sa part Abdouraman Hamadou, président du club de deuxième division Etoile filante de Garoua et ex-chef de cabinet de l'ancien président de la FECAFOOT, Mohammed Iya.

De même, il pense que les coaches devraient éviter de confondre leurs rôles respectifs. "En principe, tel que cela est présenté, il n'y a aucune raison qu'ils fassent ombrage au sélectionneur Volker Finke", précise-t-il.

Pour Pierre Nouma, expert en management du sport, "la décision de nommer ces quatre techniciens camerounais en renfort sera contre-productive, nuisible, inappropriée en l'état actuel de l'organigramme des Lions indomptables et ce, jusqu'à ce que la FECAFOOT et le ministère des Sports se décident enfin de mettre en place un véritable organigramme dans l'encadrement technique".

Il soutient également que "les quatre techniciens ne sont pas outillés, pas formés, pas aguerris, pas compétents à ce jour à l'analyse vidéo et de la performance car l'époque de la supervision, de l'analyse, de l'observation des adversaires avec un stylo et un bloc-notes à la main assis dans une tribune dans un stade, ou une tablette à la main, est révolue". Dans ce contexte tendu, le Cameroun qui va prendre part à sa 7e Coupe du monde après Espagne-1982, Italie-1990, USA-1994, France- 1998, Corée-Japon-2002 et Afrique du Sud-2010, n'aura pas la tâche facile face à des adversaires redoutables du groupe A.

Le 13 juin, le Cameroun jouera son premier match contre le Mexique, quart de finaliste en 1970 et 1998. Surnommé "El Tricolor ou La Verde", le Mexique, 19e équipe au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), va participer à sa 15e phase finale de Coupe du monde.

Le 18 juin, le Cameroun (50e nation au classement FIFA) va ensuite affronter la Croatie, 20e équipe mondiale. Les Croates avaient été classés 3e (médaille de bronze) au Mondial français de 1998. Le 23 juin à Brasilia, les Lions indomptables, quadruples champions d'Afrique (1984, 1988, 2000 et 2002), rencontreront le Brésil, 6emondial, compte cinq titres de champion du monde remportés en 1958,1962, 1970, 1994 et 2002.

A l'analyse du palmarès de ces équipes, tous les experts du football ont qualifié de "minces" les chances des Lions indomptables au Mondial brésilien.

Emmenée par son attaquant vedette Samuel Eto'o, détenteur de quatre Ballons d'or africains (2003, 2004, 2005 et 2010), une médaille d'or olympique en 2000, deux Coupes d'Afrique des nations remportées en 2000 et 2002, et trois Ligues des champions d'Europe (2006, 2009 et 2010), la sélection camerounaise est aussi fragilisée par des clans formés depuis le Mondial sud-africain de 2010. Affaiblis par une défense poreuse et l'absence d'un véritable meneur de jeu, les Camerounais en reconstruction depuis quatre ans, ont manqué successivement les Coupes d'Afrique des nations Gabon- Guinée équatoriale-2012 et Afrique du Sud-2013.

Eliminatoires CAN 2019: la liste des 23 Eléphants contre le Rwanda dévoilée

Eliminatoires CAN 2019: la liste des 23 Eléphants contre le Rwanda dévoilée

Le nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire, Kamara Ibrahim a dévoilé, jeudi, la liste des 23 joueurs qui affronteront l’équipe du Rwanda dans le cadre des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019). Ces « pachydermes » seront opposés aux « Amavubi (guêpes)» du Rwanda le 9 septembre 2018 à Kigali. Et ce, pour le compte de la deuxième Journée des Eliminatoires de la CAN 2019 prévue au Cameroun.  Certains joueurs biens connus seront absents de cette expédition, entr...

Les étudiants de l’IVESTP visite le site de Construction du Stade Olympique d’Ebimpé offer…

Les étudiants de l’IVESTP visite le site de Construction du Stade Olympique d’Ebimpé offert par la Chine

Le 19 avril 2018, les étudiants et les professeurs du département de génie civil de l’Institut Voltaire d’Enseignement Supérieur Technique et Professionnel(IVESTP) ont visités le site du Stade Olympique d’Ebimpé financé par la Chine. Arrivé en fin de matinée, la délégation de 108 personnes composées de professeurs et d’étudiants a visitée les sites en construction des tribunes de l’est, la zone de ferraillage, le réservoir de matériel et la zone de vie avec les présentations et explications d...

Mini-coupe du monde: La grande messe démarre le 28 avril

Mini-coupe du monde: La grande messe démarre le 28 avril

La seconde édition de l'initiative de Sport Management Marketing Communication (S2MC) tiendra le public en haleine durant 4 semaines. Le coup d’envoi de la mini-coupe du monde de football sera donné, le 28 avril 2018, à Abidjan. Ce sont 32 équipes issues des centres de formation du district d’Abidjan qui s’affronteront au cours de ce tournoi destiné aux jeunes de moins de 17 ans (U17). Présentant les articulations de la mini-coupe du monde, Joël Oréga, le promoteur a précisé que la compétiti...

Fédération ivoirienne de football : La tenue de l’Assemblée générale extraordinaire se pré…

Fédération ivoirienne de football : La tenue de l’Assemblée générale extraordinaire se précise

Le comité d’organisation de l’Age de la faitière des clubs ivoiriens a été dévoilé, le mardi 30 janvier 2018, à la maison de la presse d’Abidjan. « Dans les jours à venir, vous connaitrez les nouveaux dirigeants qui remettront le football sur les rails ». C’est par ces propos qu’Armand Gohourou, le président de la conférence des présidents du G 42, a conclu sa conférence de presse, du mardi 30 janvier. Pour lui, les états généraux proposés par l’équipe dirigeante actuelle n’est que diversion...

2ème Edition de la Fête de Maracana au Dr Charles : Le FC Madou écrase encore les Motards

2ème Edition de la Fête de Maracana au Dr Charles : Le FC Madou écrase encore les Motards

Le dimanche 31 décembre 2017 a eu lieu la seconde Edition de la Fête de Maracana hommage au Dr Jean-Charles Oyourou, au quartier Boston. Cette autre Edition a enregistré la participation d’une douzaine d’équipes dont : FC Dalton, FC Motard, FC Madou, FC Chocolaté, FC Suarez, FC Bonne Chance, Les Nouvelles Etoiles, FC Soutra, FC King, ADM, Nemesisme et les anciennes gloires de Boston. Après les différentes oppositions, FC Madou et FC Motard ont pu arracher leur ticket pour la phase finale. C’es...

Sport : Deuxième randonnée nationale, la FIRAPE initie la marche sportive au jardin botani…

Sport : Deuxième randonnée nationale, la FIRAPE initie la marche sportive au jardin botanique de Bingerville

Pour la toute première fois,les randonneurs ivoiriens se sont retrouvés au jardin botanique le samedi 9 Septembre pour leur 2é randonnée nationale de l’année. Plus de 5.000 participants issus des 34 ligues nationales se sont adonnés à la marche sportive au sein de cette zone touristique. Au premier rang, les autorités ministérielles, militaires et sportives sur 5km pour les vétérans et 8 km pour les plus jeunes. La particularité de cette manifestation du jour est le lancement de la marche spo...

Badminton: Une délégation Ivoirienne est de retour de la Chine après deux mois de formatio…

Badminton: Une délégation Ivoirienne est de retour de la Chine après deux mois de formation.

Respect et Honneur aux Peuples Chinois pour leur quête quotidienne du partage. Le Badminton ivoirien bénéficie depuis 2016 de bourses de formation aux Techniques de cette discipline. Partie le 1er juillet 2017, la Délégation Ivoirienne est rentrée à Abidjan, ce Dimanche 03 septembre 2017. Merci aux Gouvernements Ivoirien et Chinois.   Sercom FIBAD

Neymar présenté en grande pompe au Parc des Princes

Neymar présenté en grande pompe au Parc des Princes

«Je suis venu ici pour un grand défi. Paris est magique !», a lancé Neymar au Parc des Princes, lors de sa présentation dans sa nouvelle enceinte, près de 48 heures après l'officialisation de son transfert au PSG pour un montant record de 222 millions d'euros. «Merci (en français). Je suis très heureux. Je suis venu pour un grand défi. Je compte sur vous tous. Et je suis venu ici gagner des trophées. Paris est magique !», a lancé le nouveau N.10 parisien, aux côtés deNasser Al-Khelaïfi. Le pr...

Espace DOB

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS …

Formation Professionnelle / Les résultats de l’orientation en 1ère année de BTS sont disponibles

  Le lundi 24 Août 2014, s’est tenue à la salle de conférence de la Direction de l’Orient...

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

OFFRES D'ETUDE AU JAPON(UNU-IAS)

Elèves, nouveaux bacheliers, professionnels et experts souhaitant développer votre carri...

DEMANDE DE BOURSES D'ETUDES EN LIGNE (A LIRE ATTENTIVEMENT)

La demande en ligne ne concerne que les étudiants des universités publiques - La demande ...

VIDEO

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.

Tous droits réservés ACTU PLUS www.actuplus.net